Configuration IT

Il n'y a pas de secret, le matériel reste le seul lien entre notre domotique chérie et l'interaction possible.

De ce fait, j'ai opté pour la configuration IT suivante :

  1. un modem routeur Philips (SNA6600/18) : connecté à internet et dont les ports réseau servent à connecter le routeur du point 2. ainsi que les composants 1-wire et/ou de vidéosurveillance.
  2. un routeur ASUS WL-500g Premium (première génération) : connecté à un disque dur de données centralisées ainsi qu'à l'ordinateur de bureau et à l'ordinateur portable. Ce routeur est équipé de deux ports USB et quatre ports réseau RJ45 (personnellement, j'en désactive le WiFi) ; un port étant connecté au serveur du point 3., un port connecté au pc du point 5., un port connecté au portable du point 6., un disque dur (de données) connecté sur un port USB.
  3. un serveur sans bruit (fanless) de faible consommation électrique ebox-4864 (six ports USB) : connecté à l'imprimante du point 4., connecté au routeur du point 2, connecté à un disque dur de sauvegarde synchronisé avec le disque dur de données du point 2.
  4. un port USB connecté à un disque dur externe pour le système d'exploitation de ce serveur, un port USB connecté à l'imprimante réseau du point 4., un port USB connecté à un disque dur externe servant à faire des synchronisation de sauvegarde de données du disque connecté au routeur, trois autres connecteurs USB restant disponible pour d'autres usages quelconques.
  5. une passerelle SMS est également à planifier pour sécuriser l'installation ou tout le moins être informé des moindres disfonctionnements programmés comme alarmes.

Pourquoi une configuration aussi hétéroclite ?

Simple. Parce que le modem et le routeur restant constamment allumés et connectés à internet permettent :

  • d'effectuer constamment les relevés désirés : de mails, des composants 1-wire (boîte aux lettres, température et humidité), ...
  • d'avoir accès, même à distance, à mes données centralisées sur le disque dur qui y est connecté,
  • de démarrer à distance le serveur si nécessaire (gestion ERP et développement WEB),
  • d'avoir accès à la vidéosurveillance et d'en être averti par mail si nécessaire.