Configurer la synchronisation des clés USB

Un des intérêts de l'interaction humaine est le fait de pouvoir disposer des données numériques que l'on traite journellement. A cet effet, emporter une petite clé USB attachée au porte clés permet donc d'en disposer où que l'on soit.

Le seul point important étant alors de veiller à ce qu'une synchronisation des données présentes sur la clé USB et / ou sur le répertoire personnel repris sur le disque dur central soit réalisé dès le retour à la maison ou lorsqu'on s'apprête à la quitter.

Cette synchronisation se fera dans les deux sens entre les deux éléments que sont la clé USB et le disque dur central connecté au routeur.

Dans un premier temps, je considère que le possesseur d'une clé USB veille à ce que son répertoire centralisé sur le disque dur ne dépasse pas la taille de sa clé.

Deux solutions à ce problème d'un répertoire dont le contenu dépasserait la taille de la clé USB peuvent être envisagées :

  1. prévoir un système limitant la taille du répertoire personnel en fonction de la taille de la clé USB de la personne en question,
  2. prévoir la compression automatique avant la synchronisation si le contenu central est de taille supérieure à celle de la clé, tout en pouvant alors toutefois contenir le fichier compressé,
  3. prévoir un message audible d'erreur si le contenu à copier sur la clé USB dépasserait sa taille.

La première solution semble la plus correcte étant donné que lorsque la personne remplit son répertoire personnel, elle sera occupée à le faire sur un ordinateur. Il faudra toutefois vérifier au préalable l'espace restant sur la clé USB avant le départ ou sur le répertoire du disque centralisé lors du retour à la maison.

Par contre, si on utilise la troisième solution, la personne devrait se remettre derrière un ordinateur afin de corriger le problème.

 

Pour ce faire, j'ai donc procéder comme suit pour :

  • limiter le répertoire personnel en fonction de la taille de la clé USB d'une personne :
    ********************************
  • synchroniser le répertoire personnel et la clé USB dans les deux sens :
    ********************************