Configurer un disque dur externe

Une fois que l'ajout de tous les packages nécessaires à l'utilisation d'un disque dur externe est terminé, vous pouvez faire le nécessaire afin que ce disque externe soit reconnu.

Si nécessaire, il faut adapter le fichier de configuration pour préciser que le disque dur externe est partitionné.

Sinon, et de toute façon, il faut voir sur quel /dev le disque dur connecté est apparut. En admettant que ce soit sur le /dev/sda3, il faut alors créer le répertoire /mnt/sda3 avant de poursuivre.

Si vous comptez utiliser votre routeur avec une caméra en vue d'effectuer de la vidéosurveillance, il est alors préférable de réaliser un fichier bash qui se chargera de monter en même temps le disque dur.

Par contre, si vous ne comptez pas l'utiliser pour de la vidéosurveillance, en considérant que le point de montage soit effectué pour vous sur /mnt/sda3, il vous suffit de placer cette ligne juste avant le 'exit 0' dans le dans le champ Local Startup (correspondant au fichier /etc/rc.local) dans le menu System-Startup :
     mount /dev/sda3 /mnt/sda3

Il vous faudra ensuite configurer l'accès à ce disque dur en FTP puis, après avoir redémarré le routeur en vue de vérifier qu'il est bien monté dans les mounted points de l'interface de OpenWRT, vous pourrez accéder à son contenu.

Une astuce très pratique est de créer un fichier NO_DISK sur chacun des points de montages (liés à un disque habituellement connectés). De ce fait, lorsqu'on consulte les points montés par la commande ls /mnt/sd**, lorsqu'il n'est pas monté, on voit alors apparaître NO_DISK, sinon on en voit le contenu. Ceci est alors plus parlant.